François de Larrard, musicien |
|
|
PIANISTE EN FORMATION DE JAZZ
Le jeu en formation est un élément indispensable de mon activité musicale. C’est l’occasion d’expérimenter des compositions et des arrangements, et plus généralement de confrontations et d’enrichissements mutuels. Accompagner d’autres musiciens est un exercice exigeant, et en même temps très équilibrant, que j’aime pratiquer aussi dans d’autres cadres (comme musicien classique amateur). Mes formations actuelles apparaissent ici.
Auparavant, j’ai vécu plusieurs expériences de jeu en groupe, dont je récapitule les plus marquantes dans cette page, par taille croissante de formation et à l'aide d'enregistrements de compositions personnelles.
En 1993-1995, j’ai joué en duo avec le contrebassiste Serge Ollivier, essentiellement sur un répertoire de mes compositions. Voici une trace sonore de cette expérience :
Volutes (enregistré en 1995)
A une époque, j'ai joué avec mon fils Luc, percussionniste, et nous avons enregistré en duo un morceau dont le nom illustre le dédicataire (et l'interprète au marimba) :
Ulk's dance (enregistré en 2004)
J'ai même fait il y a quelques années un duo avec moi-même (re-recording), en mélangeant piano acoustique et électrique :
Mayo (enregistré en 2008)
Depuis début 2024, nous avons constitué avec Mathieu Bec (dms) le duo « Bec & ongles », et avons enregistré un premier CD intitulé « Floating »
Depuis fin 2019, j'ai reformé un duo piano-contrebasse avec le bassiste Michel Colon, avec lequel nous avons enregistré un CD intitulé « Sens caché »
En 1983-1986, j’ai formé le trio ECOC, avec le contrebassiste Bernard Teissier et les batteurs Philippe Chaignon, puis Alain Chaudron, et nous jouions là aussi essentiellement mes compositions, dont voici un exemple :
Tanganika (enregistré en 1985)
En 2000-2003, j’ai animé le trio ESCAPADE, avec le contrebassiste Bernard Prud’homme-Lacroix et le batteur Jean-Luc Barillon. Nous avons donné de nombreux concerts en région nantaise, à base de standards et de compositions personnelles dont voici deux échantillons (le premier relativement classique, le second plus ouvert sur le free jazz) :
Place d’Italie (enregistré en 2002)
Devinette (enregistré en 2002)
Ces morceaux font partie d'un double CD présenté sur ce site.
Mon trio actuel, formé en 2023, comprend Michel Colon à la contrebasse et Olivier Serrus à la batterie
Depuis 2012, je joue dans le Bronxtet, quartet avec Julien Couvrechef puis Serge Burghard, ts, ss, Jean-Paul Gouttenoire, b, et Laurent Pancot, dms. Nous nous produisons souvent en région Auvergne-Rhône-Alpes (voir notre dernier CD intitulé « Train to the sky »)
En 1990-1992, j’ai eu la chance de participer à une expérience musicale rare : un quartet constitué de deux pianos (René Bottlang et moi-même) et deux percussionnistes (Christian Lété et François Dubois), intitulé TBMT (Tambour Battant, Martel en Tête). Expérience forte, de trop courte durée à mon goût, du fait de la difficulté à faire vivre une formation si exigeante en termes de matériel, et, partant, si difficilement « vendable ». Voici un morceau que j’avais ré-arrangé pour la circonstance :
It’s more fun to compete (enregistré en 1991)
Un CD est également disponible sur ce site.
De 2003 à 2011, j’ai vécu une belle aventure avec le quintet nantais Rose Vocat, que j'ai dirigé conjointement avec Evans Gouno, tp, et qui comptait également Pascal Corelleau, ts, ss, Bernard Prudhomme-Lacroix puis Marie-Noëlle Gleizes-Alessandra, b, et Michel Diara, dms. Trois CDs jalonnent notre collaboration. Voici une composition que nous n’avons finalement pas placée sur le premier d'entre eux, faute de place :
Fruits amers (enregistré en 2005)
Depuis 2020, j'ai le plaisir de diriger le Jazztronomik 7tet, décrit dans cette page.
Enfin, après mes débuts dans le big-band du CIM, dont je n’ai pas gardé de trace sonore, j’ai eu la chance de recevoir une commande du big-band de la BRT, radio-télévision belge de langue flamande, pour une série de compositions que nous avons enregistrées à Bruxelles, dans les studios de la BRT, et qui ont été radiodiffusées. En voici une intitulée :
Frissons (enregistré en 1986)